Deux institutrices "mutées" pour avoir voulu faire chanter une chanson de Diam's à des enfants de CE1
Beep Beep
2006-06-13 11:38:07 UTC
Deux institutrices "mutées" pour avoir voulu faire chanter une chanson
de Diam's à des enfants de CE1

GRANVILLE, Manche (AP) - L'inspection d'académie de la Manche a obtenu
le départ de deux institutrices de l'école primaire de Hambye (Manche)
qui, pour la chorale de la Fête de la musique, souhaitaient faire
chanter une chanson de Diam's à des enfants de CE1, a-t-on appris mardi
auprès du maire du village.

Dans cette affaire, ni la directrice de l'école, ni l'inspection
d'académie n'ont souhaité s'exprimer, indiquant seulement que
"l'incident était clos".

"Les parents d'élèves comme nous ici à la mairie avons été scandalisés
par cette histoire qui, heureusement, se termine bien puisqu'il n'y
aura pas de chorale et que les deux institutrices en question ne seront
plus dans cette école à la rentrée prochaine", a expliqué Nadège
Besnier, maire de cette commune de 1.300 habitants.

C'est une chanson de la rappeuse française Diam's, intitulée "La
Boulette", que devaient apprendre les élèves de la chorale. Sur le
texte de cette chanson, on peut y lire: "Nan, nan, c'est pas l'école
qui m'a dicté mes codes" ou encore "Y a comme un goût de démé-démago
dans la bouche de Sarko", "Y a comme un goût de haine quand je marche
dans ma ville", "Me demande pas ce qui les pousse à te casser les
couilles".

"Les paroles de cette chanson sont incompréhensibles pour des enfants
de sept ans et scandaleuses dans les mots. Je ne vois aucun intérêt à
apprendre cette chanson-là à des enfants"n selon Mme Besnier.

L'inspecteur de la circonscription de Granville, qui a rencontré les
parents d'élèves en fin de semaine dernière, leur a confirmé le départ
des deux institutrices, une jeune femme en première année
d'enseignement et une femme d'une cinquantaine d'années. AP

http://fr.news.yahoo.com/13062006/5/deux-institutrices-mutees-pour-avoir-voulu-faire-chanter-une-chanson.html
Beep Beep
Jean-Claude Arbaut
2006-06-13 12:29:05 UTC
Post by Beep Beep
[...]
La réaction semble exagérée, mais c'est vrai que c'est un curieux choix.
Quand j'étais à l'école, c'était plutôt "Santiano"...
R. Josh
2006-06-13 12:28:58 UTC
Post by Beep Beep
[...]
Il n'y a pas que les "Khmers Rouges" au sommet de l'Education nationale,
dans les IUFM, les Inspections et l'Inspection Générale... Il y a aussi
les criminels infiltrés à la base pour détruire nos enfants, les "du
passé faisons table rase par tous les moyens", les gauchistes,
anarchistes et autres nihilistes, les pourrisseurs d'enfants, les
pédophiles et autres détourneurs de mineur(e)s.

Vigilance !

RJ
Ph. Ivaldi
2006-06-13 13:36:16 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Emma
2006-06-13 14:44:40 UTC
Post by Ph. Ivaldi
L'école qui incite, par identification, à la haine; je rêve!
On est bien loin de l'étude des textes de Monsieur de La Fontaine.
Que des institutrices fassent chanter ce genre de chanson à mes gosses
et je porte plainte.
Fi donc , Monsieur, ce n'est que le choix du texte qui ne fut pas judicieux.
Faites donc le bon choix à votre tour
Car si vous faites apprendre ces textes de La Fontaine à mes enfants, je
porte plainte derechef
http://www.micheloud.com/FXM/Lafontaine/index.htm

Emma

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de
travail est le père de toutes les soumissions.
Albert Jacquard
Philippe
2006-06-13 15:50:20 UTC
Le 13 juin 2006 à 16h44:40,
Post by Emma
[...]
http://www.micheloud.com/FXM/Lafontaine/index.htm
Magnifique!
Philippe.
Didier Cuidet
2006-06-13 16:49:51 UTC
Le Tue, 13 Jun 2006 16:44:40 +0200, dans fr.education.divers, Emma
Post by Emma
Post by Ph. Ivaldi
[...]
C'est sûr que des histoires de chats qui bouffent de pauvres petits
lapins et de pauvres petites belettes, c'est bien plus moral.
Post by Emma
http://www.micheloud.com/FXM/Lafontaine/index.htm
Lui aussi, il a mis La Fontaine à l'index ?
--
DC
Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>
Rédiger agréablement -> <url:http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
karl
2006-06-13 15:41:55 UTC
Post by Ph. Ivaldi
Le 13 juin 2006 à 13h38:07,
c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes
Après on s'étonne que la culture soit dépréciée et que les profs soient
considérés comme des chiens.
Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko
Ça stimule bien l'imagination d'un enfant de 7 ans... quelle poésie,
quelle beauté, quelle finesse.
D'autre part, c'est irrespectueux envers ceux (même si je n'en fais pas
partie) qui apprécie les idées de cet homme.
Enfin c'est de la propagande politique qui n'a rien à faire ici.
[...]
Bah, dans le même temps, les institutrices doivent faire apprendre la
marseillaise à nos enfants, c'est pas franchement petit papa Noël ...
Pour un gosse de 7 ans, ça signifie quoi, "marchons, qu'un sang impur
abreuve nos sillons" ? Il n'est donc peut-être pas nécessaire de pousser
de si hauts cris...
karl
Philippe
2006-06-13 16:48:43 UTC
Le 13 juin 2006 à 17h41:55,
Post by karl
Bah, dans le même temps, les institutrices doivent faire apprendre la
marseillaise à nos enfants, c'est pas franchement petit papa Noël ...
Et son histoire!
Il y a quand même une différence de taille.
Même si cet hymne guerrier n'est pas pour me plaire il inspire le
respect; ce qui est loin d'être le cas du texte de Diam's.
Post by karl
Pour un gosse de 7 ans, ça signifie quoi, "marchons, qu'un sang impur
abreuve nos sillons" ?
Rien, je te l'accorde mais, autant que le sens sinon plus, c'est de
l'esprit que l'enfant s'imprègne.
Post by karl
Il n'est donc peut-être pas nécessaire de pousser
de si hauts cris...
Bien sûr, laissons dériver lentement...
Le sujet qui nous occupe est un exemple parfait pour cet article:
Quand une culture de base commune n'unifie plus les citoyens
http://tinyurl.com/ru9dz
Philippe.
Jean-Claude Arbaut
Marrant, je ne crois pas l'avoir jamais apprise.
StefJM
2006-06-13 18:18:22 UTC
"Jean-Claude Arbaut" a écrit
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by karl
[...]
Normal, c'est tout récent la réintroduction des vaaaaaleeeeeurs...

T'es trop jeune ou trop vieux.

StefJM
Jean-Claude Arbaut
2006-06-13 18:35:08 UTC
Post by StefJM
Normal, c'est tout récent la réintroduction des vaaaaaleeeeeurs...
T'es trop jeune ou trop vieux.
Un p'tit peu des deux :-)
J'étais dans les langes pour la première élection de la grenouille.
Et je dois faire partie de la seule année dont la situation
au regard du service militaire est passée dans le warp dans certains
papiers officiels :-)
Pascal (DALTON)
2006-06-15 15:47:20 UTC
Post by Ph. Ivaldi
On est bien loin de l'étude des textes de Monsieur de La Fontaine.
Que des institutrices fassent chanter ce genre de chanson à mes gosses
et je porte plainte.
Le dernier album de Diams (excellent) véhicule plus de tolérance et d'amour
que les intervenants de ce forum veulent bien le laisser entendre.
Il ne faut pas s'arrêter à la forme.
--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr
Pour me répondre en privé -> http://cerbermail.com/?HEhqP3G5qT
Biribi
2006-06-16 11:01:14 UTC
Post by Pascal (DALTON)
Post by Ph. Ivaldi
[...]
Il y a des maisons pour cela

Stephan
2006-06-13 15:07:56 UTC
Diams pourquoi pas NTM aussi , il y a vraiment des instits qui qui n'ont pas
la tête sur les épaules.
Pour apprendre le respect c'est une bonne technique de faire chanter des
chansons qui insultes nos ministres en primaire
--
http://www.forum-formation-continue.net/
Beep Beep
Didier Cuidet
2006-06-13 16:48:03 UTC
Le Tue, 13 Jun 2006 13:38:07 +0200, dans fr.education.divers, Beep Beep
Post by Beep Beep
Deux institutrices "mutées"
Pourquoi ces guillemets ?
Post by Beep Beep
pour avoir voulu faire chanter une chanson
de Diam's à des enfants de CE1
Elles ont déplu à Gichecard ?
Post by Beep Beep
GRANVILLE, Manche (AP) - L'inspection d'académie de la Manche a obtenu
le départ de deux institutrices de l'école primaire de Hambye (Manche)
Une mutation disciplinaire, ça doit passer en Commission Administrative
Paritaire.
Post by Beep Beep
[...]
C'est une chanson mise à l'Index ? Je croyais qu'il avait été supprimé
par le concile Vatican II.
Post by Beep Beep
Sur le
texte de cette chanson, on peut y lire: "Nan, nan, c'est pas l'école
qui m'a dicté mes codes"
C'est parfaitement exact, il n'y a aucun cours de droit dans le primaire
et dans le secondaire, ce n'est donc pas à l'école qu'on peut entendre
parler des codes.
Post by Beep Beep
ou encore "Y a comme un goût de démé-démago
dans la bouche de Sarko",
Ah ! Là, c'est un crime de lèse-majesté.
Post by Beep Beep
"Y a comme un goût de haine quand je marche
dans ma ville",
Avez-vous goûté ?
Post by Beep Beep
"Me demande pas ce qui les pousse à te casser les
couilles".
C'est sûr qu'à sept ans, on ne peut pas tout savoir.
Post by Beep Beep
"Les paroles de cette chanson sont incompréhensibles pour des enfants
de sept ans
Vous croyez que des enfants de 7 ans ne savent pas ce que sont des
couilles ?
Post by Beep Beep
et scandaleuses dans les mots.
On entend des propos tout aussi scandaleux au journal de 20 h.
Post by Beep Beep
Je ne vois aucun intérêt à
apprendre cette chanson-là à des enfants"n selon Mme Besnier.
Ça tombe bien, les maires n'ont aucune compétence en matière de
pédagogie.
Post by Beep Beep
[...]
Comment ? Elles n'ont même pas été exposées sur un pilori dressé sur la
place du village ? Quel laxisme.
Philippe
2006-06-13 18:33:15 UTC
Le 13 juin 2006 à 18h48:03,
Post by Didier Cuidet
Post by Beep Beep
et scandaleuses dans les mots.
On entend des propos tout aussi scandaleux au journal de 20 h.
Et alors, depuis quand le journal de 20h est-il une référence ?
Au fait, qu'est-ce que le journal de 20h ??
Philippe.
Didier Cuidet
2006-06-13 20:53:52 UTC
Le Tue, 13 Jun 2006 20:33:15 +0200, dans fr.education.divers, Philippe
Post by Philippe
Pas une référence.
Biribi
2006-06-13 21:28:16 UTC
Post by Didier Cuidet
Post by Beep Beep
[...]
Tu as parlé trop vite : on enseigne le code de la route en collège
(ASSR) et même un peu de droit constitutionnel (avec des vrais morceaux
de morale citoyenne dedans) en Education civique.
Emma
2006-06-14 04:45:19 UTC
Post by Biribi
Post by Didier Cuidet
[...]
un peu de pénal aussi et le fonctionnement de la justice : les
différents tribunaux, le rôle de tous les intervenants.
Les différences entre contravention, délits et crimes etc

J'ai trouvé ça assez complet

Mon neveu l'a fait en 4ème

Albert Jacquard
Biribi
2006-06-14 17:26:26 UTC
Post by Didier Cuidet
Post by Beep Beep
[...]
Pour info, l'une avait déjà demandé sa mutation avant le "scandale",
l'autre a demandé elle-même à être mutée.

http://fr.news.yahoo.com/14062006/306/diam-s-fait-polemique.html
Didier Cuidet
2006-06-14 20:08:55 UTC
Le Wed, 14 Jun 2006 19:26:26 +0200, dans fr.education.divers, Biribi
Post by Biribi
Post by Didier Cuidet
Post by Beep Beep
[...]
Suite à d'amicales pressions, pour éviter les procédures disciplinaires,
j'imagine.

Un professeur des écoles, ça n'est pas à un niveau tel dans
l'administration que la sanction se traduise par une promotion.